Certification

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode:

Séminaire "L'enseignement des sciences infirmières"

Les 3 et 4 octobre 2014, s'est tenue un séminaire sur "L'enseignement des sciences infirmières". Organisé par l'ARSI, ce séminaire a bénéficié d'un accueil chaleureux au sein de la Maison des Sciences de l'Homme "Ange Guépin", à Nantes. Mme Anne Chantal Hardy, directrice de recherche, a introduit ce séminaire. L'animation était sous la responsabilité de Ljiljana Jovic, présidente de l'ARSI et Didier Lecordier, rédacteur en chef de la revue RSI.

alt

De gauche à droite: Mmes Anne Chantal Hardy, Johanne Gagnon, Diane Morin, Anne Claude Allin, Sophie Breedstraet, Martine Novic et Ljiljana Jovic

La matinée et le début de l'après midi du 3/10 ont été consacrés à des présentations des systèmes d'enseignement  des sciences infirmières:

Pour le Québec:

• Mme Johanne Gagnon, professeure titulaire, infirmière, Ph.D, Faculté des sciences infirmières, Université de Laval

Pour la Suisse:

• Mme Anne-Claude Allin, professeure HES-SO, Doyenne de la formation et directrice adjointe, Institut La Source, Lausanne
  • Mme Diane Morin, infirmière, Ph.D,  professeur ordinaire, directrice de l'Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (IUFRS), Université de Lausanne

Pour la Belgique:

• Mme Sophie Breedstraet, chef du département des soins infirmiers, Haute Ecole Léonard de Vinci, Parnasse-ISEI,

Pour la France:

• Martine Novic, Infirmière, MSc., directeur des soins, IFSI Camille Claudel, Argenteuil,

L'après midi du 3 et la matinée du 4 ont été consacrés à du travail en groupe.

Le format du séminaire (petit nombre de participants) a permis des échanges d'une grande richesse.

alt

Quelques participants aux séminaires

Ces travaux feront l'objet d'une publication prochaine dans la revue RSI

Mis à jour (Vendredi, 10 Octobre 2014 18:41)

Présentation de l'ARSI

L' A.R.S.I (Association de Recherche en Soins Infirmiers) est une association (loi 1901) sans but lucratif. Elle vous propose une démarche de réflexion-action au service de la recherche en soins infirmiers.

Ce site s'adresse aux professionnels de santé et étudiants intéressés par la recherche en soins.

Nous n'avons aucun financement extérieur pour la conception, les mises à jour et l'hébergement de notre site web. Ce site est entièrement financé par les fonds propres de l'association. Ceux-ci sont générés par les activités de l'association : adhésions, formations, ouvrage...

Le site de l'ARSI n’affiche pas de publicité et ne reçoit pas de fonds publicitaires.

Les objectifs de l'ARSI :

• Développer, soutenir, diffuser la recherche
  • Former à la recherche
  • Collaborer à la recherche en France, en Europe et au niveau international.

Les objectifs de ce site sont de présenter l'association, ses missions et activités, et de diffuser des informations relatives à la recherche en soins infirmiers.

Les informations fournies sur le site de l'ARSI sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le visiteur du site et les professionnels de santé.

Vous pouvez nous contacter

• Par téléphone au +33 (0) 9 81 96 53 96 le lundi de 12h à 16h et le vendredi de 8h45 à 10h45
  • Par fax: 09 82 62 21 56
  • Par mail via le menu "Nous contacter"