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mercredi, 23 décembre 2015 13:51

Vous venez de faire une recherche sur PubMed et vous avez dans votre liste des articles publiés par la revue Recherche en Soins Infirmiers: pas de problème, l'accès est direct (ou presque)

Cet accès ne concerne que les numéros hébergées sur la plateforme CAIRN.

 Suivez les flèches présentes sur les images

 

PubMed1

 

 

 

PubMed2

 

 

PubMed3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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vendredi, 11 décembre 2015 18:38

Les projets de recherche en soins retenus au PHRIP sont désormais disponibles ICI

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vendredi, 11 décembre 2015 18:29

La recherche en sciences infirmières fait l'objet d'un article dans la revue du praticien.

Le rédacteur en chef de la revue Recherche en Soins Infirmiers, infirmier et doctorant, présente le paysage de ces recherches dans un article qui peut être téléchargé ICI

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dimanche, 29 novembre 2015 17:19

 

Adhérer à l’ARSI

 Vous êtes étudiant(e) en soins infirmiers, infirmier(ère), quel que soit votre lieu d’exercice ou votre fonction, ou professionnel intéressé par les soins de santé … Ce message est pour vous car ensemble nous pouvons soutenir le développement de la recherche, des sciences infirmières et la qualité du service rendu à la population.

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mercredi, 17 septembre 2014 00:00

L' A.R.S.I (Association de Recherche en Soins Infirmiers) est une association (loi 1901) sans but lucratif. Elle vous propose une démarche de réflexion action au service de la recherche en soins infirmiers. Ce site s'adresse aux professionnels de santé et étudiants intéressés par la recherche en soins. Nous n'avons aucun financement extérieur pour la conception, les mises à jour et l'hébergement de notre site web. Ce site est entièrement financé par les fonds propres de l'association. Ceux-ci sont générés par les activités de l'association : adhésions, formations, ouvrage...

Le site de l'ARSI n’affiche pas de publicité et ne reçoit pas de fonds publicitaires.

Les objectifs de l'ARSI :

  • Développer, soutenir, diffuser la recherche
  • Former à la recherche
  • Collaborer à la recherche en France, en Europe et au niveau international.

Les objectifs de ce site sont de présenter l'association, ses missions et activités, et de diffuser des informations relatives à la recherche en soins infirmiers.

Les informations fournies sur le site de l'ARSI sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le visiteur du site et les professionnels de santé.

Vous pouvez nous contacter

  • Par téléphone au +33 (0) 9 81 96 53 96 le lundi de 12h à 16h et le vendredi de 8h45 à 10h45
  • Par fax: 09 82 62 21 56
  • Par mail via l'élément de menu "contact"
  • Par pli postal à l'adresse ci-dessous :

Association de Recherche en Soins Infirmiers

109, Rue Negreneys
31200 TOULOUSE
FRANCE

ISSN 2271- 8362

Pour adhérer à L'ARSI ou renouveler votre adhésion, Cliquer ici

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mardi, 11 novembre 2014 00:00

Logo OGDPC

Association de Recherche en Soins Infirmiers enregistrée sous le n° 3101

 

 

La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s’approprier et de maîtriser la discipline « sciences infirmières ». L’identification et l’appropriation par chaque infirmière d’un socle commun de connaissances constituent le fondement de la construction disciplinaire. Son développement et sa mise en oeuvre se font dans les différents milieux d’exercice : clinique, enseignement, gestion-management et recherche.

L’enseignement des sciences infirmières reposent sur la connaissance des éléments fondamentaux épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline.

Objectif :

Identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation
initiale et maîtrisés par l’ensemble des infirmières.

Contenu :

  • Identifier les contenus relatifs aux sciences infirmières devant être enseignés en formation initiale.
  • Epistémologie et paradigmes des soins infirmiers.
  • Apprentissage de la clinique.
  • Acquisition d’une culture scientifique et recherche.
  • Enseignement des sciences infirmières.
  • Exemples des pratiques d’enseignement dans d’autres pays.

Compétence attendue :

Fonder sa pratique d’enseignement dans la culture et les connaissances scientifiques des « sciences infirmières ».

Public : Infirmiers, cadres de santé, formateurs en institut de formation en soins infirmiers.

Durée : 2 jours : 6 et 7 octobre 2015

Lieu : Paris ou intra établissement.

Pour s'inscrire contacter le secretariat

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mardi, 11 novembre 2014 00:00

 

Logo OGDPC

 

Association de Recherche en Soins Infirmiers enregistrée sous le n° 3101

 

 

La mise en oeuvre du référentiel de formation pour la formation infirmière (2009) a eu comme principale changement la suppression des Mises en Situations Professionnelles et des « notes de stage ». Cela a pour effet de mettre le professionnel du lieu de stage dans une dynamique d’évaluation sans note. Toutefois les habitudes instaurées depuis plusieurs années autour de l’évaluation « contrôle » influencées par l’héritage scolaire rendent cette démarche difficile.
La position de l’évaluateur dépend de deux facteurs : les caractéristiques objectives de ce qui est observé et les caractéristiques propres à celui qui observe (valeurs, ressources, expérience, projets). Ainsi la posture et la vision de l’accompagnement influenceront directement la façon d’évaluer. L’évaluation suppose une pratique réflexive dans laquelle il convient de s’interroger sur la posture adoptée, les connaissances mobilisées. Il est donc important que l’évaluateur soit en capacité de faire appel à des méthodes variées et complémentaires car l’activité d’évaluation est une pratique formelle qui met en oeuvre une démarche méthodologique.

Objectifs généraux :

● Construire un projet d’évaluation.
● Mener une réflexion sur les différentes postures à adopter en fonction de l’attendu dans la démarche d’apprentissage.

Prérequis : Fournir les outils d’évaluation utilisés dans le service (pour les étudiants ou pour d'autres domaines …)

Objectifs : Repérer les différents modèles d’évaluation et leur finalité

● Identifier, en fonction du modèle choisi, l’intention poursuivie, la posture et l’outil adaptés.
● Clarifier les finalités de l’évaluation dans le champ de la formation en soins infirmiers.
● Déterminer les objectifs de l’évaluation (professionnalisation, acquisition de connaissances,certification, …).
● Élaborer ou améliorer un outil d’évaluation des étudiants en soins infirmiers.
● Objectiver les intentions d’évaluation.

Contenus :

● Les modèles de l'évaluation (intentions, postures, outils).
● Les concepts d’accompagnement, de contrôle, d’autoévaluation, de régulation.
● Les concepts de critères, d’indicateurs.
● La compétence.
● Les notions de tâche, d’actes, activités et de situation de soins.
● Le concept de situation prévalente.
● Les niveaux de performance.
● Le projet global d’évaluation.

Compétence attendue : Mettre en oeuvre une pratique évaluative réflexive.

Public concerné : Professionnels de santé réalisant des démarches d’évaluation dans leurs pratiques.

Lieu : Paris ou Intra-établissement.

Dates : 22 et 23 Octobre 2015

Pour s'inscrire contacter le secrétariat

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jeudi, 28 août 2014 00:00

Logo OGDPC

Association de Recherche en Soins Infirmiers enregistrée sous le n° 3101

 

 

Le projet de formation de l'A.R.S.I (Association de Recherche en Soins Infirmiers) est essentiellement construit sur le développement des méthodes d'analyse et de recherche qui permettent une maîtrise de la pratique et l'amélioration de la qualité des prestations. Le projet de formation englobe aussi l'enseignement des méthodologies de recherche, l'élaboration et la rédaction des travaux. Il s'adresse à tous les professionnels de santé souhaitant développer leurs capacités professionnelles.

Toutes les formations sont programmées sur 7 heures par jour.

Toutes les formations font l'objet d'une évaluation réalisée par les formateurs à l'issue de la formation. Après négociation avec l'organisme, il peut être proposé une évaluation à distance.

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jeudi, 08 mai 2014 00:00

Logo OGDPC

Association de Recherche en Soins Infirmiers enregistrée sous le n° 3101

 

 

La recherche fait partie de la pratique des soins. Afin qu'elle puisse prendre place avec les autres professions liées à la santé, il est nécessaire de poursuivre des recherches que ce soit dans le domaine des soins hospitaliers ou extra hospitaliers, enseignement, santé publique, gestion, management.

Objectif :

Permettre aux soignant(e)s ou aux équipes : De s'initier, d'appréhender les différents types de recherche et d'entreprendre seul(e) ou en groupe une recherche en soins dans le cadre d'une démarche d'apprentissage complète.

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mardi, 11 novembre 2014 00:00

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Association de Recherche en Soins Infirmiers enregistrée sous le n° 3101

 

 

La formation en soins infirmiers dans des contextes académiques renforce la nécessité pour les étudiants de s’approprier et de maîtriser la discipline « sciences infirmières ». L’identification et l’appropriation par chaque infirmière d’un socle commun de connaissances constituent le fondement de la construction disciplinaire. Son développement et sa mise en oeuvre se font dans les différents milieux d’exercice : clinique, enseignement, gestion-management et recherche.

L’enseignement des sciences infirmières reposent sur la connaissance des éléments fondamentaux épistémologiques, cliniques et scientifiques de la discipline.

Objectif :

Identifier les contenus fondamentaux relatifs aux sciences infirmières devant être acquis en formation
initiale et maîtrisés par l’ensemble des infirmières.

Contenu :

  • Identifier les contenus relatifs aux sciences infirmières devant être enseignés en formation initiale.
  • Epistémologie et paradigmes des soins infirmiers.
  • Apprentissage de la clinique.
  • Acquisition d’une culture scientifique et recherche.
  • Enseignement des sciences infirmières.
  • Exemples des pratiques d’enseignement dans d’autres pays.

Compétence attendue :

Fonder sa pratique d’enseignement dans la culture et les connaissances scientifiques des « sciences infirmières ».

Public : Infirmiers, cadres de santé, formateurs en institut de formation en soins infirmiers.

Durée : 2 jours : 6 et 7 octobre 2015

Lieu : Paris ou intra établissement.

Pour s'inscrire contacter le secretariat

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La mise en oeuvre du référentiel de formation pour la formation infirmière (2009) a eu comme principale changement la suppression des Mises en Situations Professionnelles et des « notes de stage ». Cela a pour effet de mettre le professionnel du lieu de stage dans une dynamique d’évaluation sans note. Toutefois les habitudes instaurées depuis plusieurs années autour de l’évaluation « contrôle » influencées par l’héritage scolaire rendent cette démarche difficile.
La position de l’évaluateur dépend de deux facteurs : les caractéristiques objectives de ce qui est observé et les caractéristiques propres à celui qui observe (valeurs, ressources, expérience, projets). Ainsi la posture et la vision de l’accompagnement influenceront directement la façon d’évaluer. L’évaluation suppose une pratique réflexive dans laquelle il convient de s’interroger sur la posture adoptée, les connaissances mobilisées. Il est donc important que l’évaluateur soit en capacité de faire appel à des méthodes variées et complémentaires car l’activité d’évaluation est une pratique formelle qui met en oeuvre une démarche méthodologique.

Objectifs généraux :

● Construire un projet d’évaluation.
● Mener une réflexion sur les différentes postures à adopter en fonction de l’attendu dans la démarche d’apprentissage.

Prérequis : Fournir les outils d’évaluation utilisés dans le service (pour les étudiants ou pour d'autres domaines …)

Objectifs : Repérer les différents modèles d’évaluation et leur finalité

● Identifier, en fonction du modèle choisi, l’intention poursuivie, la posture et l’outil adaptés.
● Clarifier les finalités de l’évaluation dans le champ de la formation en soins infirmiers.
● Déterminer les objectifs de l’évaluation (professionnalisation, acquisition de connaissances,certification, …).
● Élaborer ou améliorer un outil d’évaluation des étudiants en soins infirmiers.
● Objectiver les intentions d’évaluation.

Contenus :

● Les modèles de l'évaluation (intentions, postures, outils).
● Les concepts d’accompagnement, de contrôle, d’autoévaluation, de régulation.
● Les concepts de critères, d’indicateurs.
● La compétence.
● Les notions de tâche, d’actes, activités et de situation de soins.
● Le concept de situation prévalente.
● Les niveaux de performance.
● Le projet global d’évaluation.

Compétence attendue : Mettre en oeuvre une pratique évaluative réflexive.

Public concerné : Professionnels de santé réalisant des démarches d’évaluation dans leurs pratiques.

Lieu : Paris ou Intra-établissement.

Dates : 22 et 23 Octobre 2015

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jeudi, 28 août 2014 00:00

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Association de Recherche en Soins Infirmiers enregistrée sous le n° 3101

 

 

Le projet de formation de l'A.R.S.I (Association de Recherche en Soins Infirmiers) est essentiellement construit sur le développement des méthodes d'analyse et de recherche qui permettent une maîtrise de la pratique et l'amélioration de la qualité des prestations. Le projet de formation englobe aussi l'enseignement des méthodologies de recherche, l'élaboration et la rédaction des travaux. Il s'adresse à tous les professionnels de santé souhaitant développer leurs capacités professionnelles.

Toutes les formations sont programmées sur 7 heures par jour.

Toutes les formations font l'objet d'une évaluation réalisée par les formateurs à l'issue de la formation. Après négociation avec l'organisme, il peut être proposé une évaluation à distance.

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jeudi, 08 mai 2014 00:00

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La recherche fait partie de la pratique des soins. Afin qu'elle puisse prendre place avec les autres professions liées à la santé, il est nécessaire de poursuivre des recherches que ce soit dans le domaine des soins hospitaliers ou extra hospitaliers, enseignement, santé publique, gestion, management.

Objectif :

Permettre aux soignant(e)s ou aux équipes : De s'initier, d'appréhender les différents types de recherche et d'entreprendre seul(e) ou en groupe une recherche en soins dans le cadre d'une démarche d'apprentissage complète.

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vendredi, 11 décembre 2015 18:38

Les projets de recherche en soins retenus au PHRIP sont désormais disponibles ICI

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vendredi, 11 décembre 2015 18:29

La recherche en sciences infirmières fait l'objet d'un article dans la revue du praticien.

Le rédacteur en chef de la revue Recherche en Soins Infirmiers, infirmier et doctorant, présente le paysage de ces recherches dans un article qui peut être téléchargé ICI

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lundi, 12 octobre 2015 17:49

L'Association Francaise des Infirmier(e)s en Cancérologie(AFIC) organise ses Rencontres Infirmières en Oncologie le 28 novembre 2015 à Dijon.

L'inscription est gratuite et peut être contracté ICI

N'oubliez pas leur bourse de recherche: toutes les informations ICI

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lundi, 12 octobre 2015 17:42

Le 6ème colloque de la recherche paramédicale Grand Sud Ouest se tiendra à Toulouse le 29 septembre 2016. Nous reviendrons vers vous lors de la publication du programme.

En attendant, le prospectus peut être téléchargé ICI

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lundi, 12 octobre 2015 16:17

Les 2èmes rencontres de la Recherche en Soins en Psychiatrie sont organisés les 27 et 28 janvier 2016 par le centre hospitalier de Saint Cyr au Mont d'Or.

Elles se tiendront sur le site du Valpré à Ecully (Lyon Nord, 69)

L'affiche peut être téléchargé ICI

Le formulaire d'inscription est disponible ICI

Le programme de ces journées peut être consulté ICI

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mardi, 07 juillet 2015 20:58

Un DU de recherche Qualitative est proposé en 2016 par la Faculté de Médecine de Montpellier-Nimes en partenariat avec le laboratoire Epsilon, le département de Médecine Générale et le RIFREQ.

La présentation de la formation peut être téléchargé ICI

Le programme de la formation peut être téléchargé ICI

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dimanche, 22 mars 2015 08:01

L'université de Haute Alsace propose un Master en Education Thérapeutique

Les informations pratiques et Le programme peuvent être téléchargés ICI

 

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samedi, 07 mars 2015 07:58

L'université Paris Dauphine propose un Master : Economie et gestion de la santé

Accéder aux informations...

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samedi, 07 mars 2015 07:54

L'université Paris Dauphine propose une formation en vue de l'obtention d'un MBA Santé.

Accéder à l'information...

 

 

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jeudi, 25 septembre 2014 00:00

Diplôme d’Université Recherche en sciences infirmières et para-médicale

Ce Diplôme d’Université (DU) créé en 2012 par l’Université Bordeaux Segalen fait partie de l’offre de formation proposée par l’Institut de Santé publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) en partenariat avec la faculté des sciences infirmières de Montréal.

Pour plus d'informtions...

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jeudi, 24 septembre 2015 16:58

Les éditions Chenelière Education viennent de publier la 3ème édition de l'ouvrage de référence de MF Fortin et J Gagnon: Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives.

Pour le moment disponible sur le site de l'éditeur québecquois ICI.

Il est à souhaiter qu'il soit rapidement disponible dans les librairies françaises.

La notice est consultable ICI.

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jeudi, 24 septembre 2015 16:48

Les éditions Armand Colin publient la 3ème édition de l'ouvrage de Marie Anaut "Psychologie de la résilience".

 

Marie Anaut est psychologue clinicienne, professeur de psychologie et chercheuse en psychopathologie et psychologie clinique.

 

Vous trouverez la couverture et la 4ème ICI

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