Livre : Les concepts en sciences infirmières

A L'ATTENTON DES LECTEURS: l'ouvrage décrit ci-dessous ainsi que sa réedition sont épuisés dans leur version papier. Cependant, il est disponible en version numérique sur le site de CAIRN ICI

L'Association de Recherche en Soins Infirmiers vous présente son livre : "Les concepts en sciences infirmières"

Livre - Les concepts en sciences infirmières

Ce livre répond à une demande de la profession et au besoin de poser des bases à la discipline des soins infirmiers. Il est destiné à tous les professionnels infirmiers qui souhaitent développer la qualité des soins en utilisant des concepts à bon escient dans la pratique clinique. Les objectifs de ce livre sont d’une part, d’identifier les concepts qui constituent la discipline infirmière et d’autre part, de présenter les concepts de soins dans une visée scientifique.

L’ouvrage se compose de 2 parties :

• La première partie est une approche épistémologique des concepts : définition, origine, propriétés, stabilité, transférabilité, évolution. Elle est complétée par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage et maîtrise des concepts.

• Dans la deuxième partie, 100 concepts utilisés dans les soins infirmiers sont traités. Chaque concept est présenté scientifiquement selon le modèle d’analyse des concepts de Wilson : Titre, origine, définitions, attributs, concepts voisins ou contraires, situations cliniques où le concept est utilisé. Chaque concept est rédigé par un auteur (infirmier pour la plupart) qui, au cours de son cursus professionnel a eu l’occasion d’approfondir le concept.

Ce livre est actuellement épuisé.

Une deuxième édition de ce livre, enrichie  de plusieurs concepts, est parue

Le numéro ISBN : 9782953331134

L'ouvrage est actuellement épuisé.

Dernière modification le mardi, 16 février 2016 18:30