Ligne éditoriale

RSI est une revue indépendante à comité de lecture qui propose chaque trimestre des articles scientifiques portant sur les divers domaines du soin (clinique, gestion, enseignement) et activité scientifiques sur la santé (recherche, méthodologie) provenant de toute la francophonie.

La revue a pour but de diffuser des études en sciences infirmières et celles de disciplines connexes, en vue d’engager les professionnels à fonder leurs pratiques sur des données probantes mais aussi de développer des connaissances en sciences de la santé permettant l’amélioration continue de la qualité des soins et des services offerts aux diverses clientèles.

Les articles soumis à la revue sont expertisés dans un délai de deux mois environ par au moins deux relecteurs universitaires, détenant dans la grande majorité des cas un Ph.D.

Depuis janvier 2014, la revue a gagné en visibilité et accessibilité depuis notre coopération avec la plateforme CAIRN.INFO venant compléter nos collaborations avec les bases de données suivantes (BDSP, PubMed, CINAHL, Refdoc, Base SantéPsy, PsycInfo).

Afin de satisfaire aux exigences scientifiques, éthiques et de bibliométrie, RSI apparait désormais dans la liste des revues reconnues par l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE). Ainsi les instructions aux auteurs suivent « Recommendations for the Conduct, Reporting, Editing, and Publication of Scholarly work in Medical Journals ». RSI est également référencée par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).

Notre processus de sélection d’articles se professionnalise avec Editorial Manager, plateforme informatique permettant un suivi rigoureux des tapuscrits et une évaluation en double aveugle des relectures.

Pour en savoir plus :

Recherche en soins infirmiers se présente comme un espace de publications de :

  • Recherches permettant de mieux connaître la santé de la population et son environnement, la demande de soins, les techniques et pratiques de soins innovants ;
  • Études et des recherches permettant d’engager les soignants dans des pratiques professionnelles basées sur les preuves, d’évaluation de pratiques professionnelles, d’expériences permettant d’améliorer la qualité des soins ;
  • Revues de littérature ou méta-analyses portant sur les soins ;
  • Débats épistémologiques de nature à préciser les concepts, modèles, théories et méthodes qui permettent aux soignants de produire des connaissances scientifiques dans une perspective disciplinaire ;

Recherche en Soins Infirmiers s’adresse à :

  •  Tout chercheur, étudiant et professionnel de la santé qui souhaite diffuser des résultats probants de recherche et développer la discipline des sciences infirmières et autres disciplines connexes dans un esprit interdisciplinaire ;

Recherche en soins infirmiers est composé des rubriques suivantes :

  •  Rencontre : Articles de fond au contenu philosophique, éthique, déontologique, épistémologique…
  • Méthodologie : Rubrique plus technique apportant un éclairage sur une méthode particulière ou un aspect méthodologique (concepts, théories, hypothèse, recueil ou traitement de données…).
  • Recherche : Publication d’une recherche respectant un contenu et un format académique.
  • Variation : Articles, points de vue, travaux ayant un intérêt pour les soins, la clinique ou la recherche.
  • Biographie : Articles sur un auteur (sa vie, son oeuvre).
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 17:48
Lu 6464 fois